Créer: séquences

Production graphique avec une tablette numérique (PS)
Groupe TICE 74

Scénario pédagogique : production graphique avec une tablette numérique (PS de l’école des Teppes) 

Dotée de tablettes numériques à titre expérimental, l’enseignante de la classe des petites sections de l’école des Teppes a exploré la production graphique avec ce nouvel outil. 
Cliquez sur l’image ci-dessous pour consulter le scénario pédagogique de cette expérimentation.

L’appareil photo de la tablette pour créer un répertoire graphique
Groupe TICE 74

Scénario pédagogique (tablettes) : l’appareil photo de la tablette pour créer un répertoire graphique
Les programmes 
Les Nouveaux Programmes parlent de découverte des objets, mais surtout de création de contenu grâce à l’outil numérique et de communication.
Les outils numériques sont considérés comme de nouveaux supports permettant réellement d’apprendre : Il (l’enseignant) sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage Modalités de mise en œuvre
2 des 6 tablettes ont été mises à la disposition d’élèves de maternelle de Petite Section, en libre accès lors des temps d’activités de l’accueil ou lors des temps d’activités avec l’enseignant. Matériel
Tablettes Samsung Galaxy Durée de l’utilisation
5 semaines, sur la période 2.
Tout en images : Histoires numériques autour de l’album « Petit poisson blanc »
Site Maternailes – Auteur : Christine Lemoine

Scénario pédagogique: Histoires numériques autour de l’album « Petit poisson blanc »

Voici le parcours que nous avons suivi avec nos élèves de petite et moyenne sections.

Créer un ebook et travailler le langage oral
Site Maternailes – Auteur : Christine Lemoine

Scénario pédagogique: Créer un ebook et travailler le langage oral
Créer un livre numérique avec la tablette : rien de plus facile ! Consolider les apprentissages avec le numérique devient aussi accessible. (Nouveauté en fin d’article.) Continuer la lecture de Créer un ebook et travailler le langage oral
Les lettres de l’alphabet
Groupe TICE 74

Scénario pédagogique (tablettes) : Les lettres de l’alphabet 

En ateliers dirigés, nous avons utilisé l’application « L’école à la maison » : 1) Les lettres de mon prénom : il s’agit de retrouver les lettres de son prénom parmi d’autres. 2) Dictée de lettres : retrouver la lettre demandée 3) Écrire les lettres : réaliser le bon tracé de la lettre

Prendre des photos et exploiter les albums créés (PS MS)
Groupe TICE 74

Scénario pédagogique : Prendre des photos et exploiter les albums créés (PS MS de l’école des Pottières à Ville-La-Grand) 

Prendre une photo d’un camarade et formuler l’action prise en photo avec exactitude. 
Les tablettes numériques intégrant la fonction « photographie » permettront de réaliser des prises de vue par les élèves eux-mêmes avec un contrôle immédiat de la capture obtenue. Cette activité pourra bien évidemment être reprise avec des appareils photo-numériques mais nécessitera quelques manipulations supplémentaires pour être consultées (transfert sur PC, connexion sur un écran télé ou vidéoprojecteur…). (…)

Illustrer, raconter un conte en maternelle : les tablettes
CANOPE Île de France Illustrer, raconter un conte en maternelle : les tablettes

Ecole Maternelle Buffon, Levallois Perret |  Publié le 4 octobre 2017
La tablette : excellent outil pour la production de documents multimédia, y compris pour de très jeunes élèves.
Création d’un abécédaire numérique

CANOPÉ – ACADÉMIE DE NANCY-METZ DSDEN DE MEURTHE-ET-MOSELLE

Création d’un abécédaire numérique

Niveau(x) :

  • GS 

Enseignement :

  • Français

Compétence(s) :

  • – S’APPROPRIER LE LANGAGE 
  • – DÉCOUVRIR L’ÉCRIT 
  • – 1. Se familiariser avec l’écrit 

Description du projet :Chaque groupe d’élèves réalise un abécédaire et s’entraînent aux tracés des lettres en amont. Les a… Objectif général de la séquence : « Amener les élèves à » : – Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissan… Application utilisée – 1Ecrire l’alphabet – Minard

Premières utilisations des tablettes tactiles dans une classe de MS/GS

CANOPÉ – ACADÉMIE DE NANCY-METZ DSDEN DE MEURTHE-ET-MOSELLE

Premières utilisations des tablettes tactiles dans une classe de MS/GS

Niveau(x) :

  • MS
  • GS

Enseignement :

  • Français
  • Découverte du monde

Compétence(s) :

  • – DÉCOUVRIR L’ÉCRIT
  • – 1. Se familiariser avec l’écrit
  • – 2. Se préparer à apprendre à lire et à écrire
  • – Découvrir les formes et les grandeurs
  • – Approcher les quantités et les nombres
Description du projet :Quel rôle la tablette peut elle jouer dans la construction des apprentissages ? Peut elle enrichir l…
Objectif général de la séquence : « Amener les élèves à » : Utiliser les tablettes pour découvrir une nouvelle forme d’apprentissage i…
Création d'un album sur tablette numérique

CANOPÉ – ACADÉMIE DE NANCY-METZ DSDEN DE MEURTHE-ET-MOSELLE

Création d’un album sur tablette numérique Niveau(x) :

  • GS 

Enseignement :

  • Français
  • Arts Plastiques / Arts visuels / Théâtre /

Compétence(s) :

  • – S’APPROPRIER LE LANGAGE 
  • – DÉCOUVRIR L’ÉCRIT 
  • – 1. Se familiariser avec l’écrit 
  • – 2. Se préparer à apprendre à lire et à écrire 
  • – DÉCOUVRIR LE MONDE 
  • – Se repérer dans l’espace 
  • – PERCEVOIR SENTIR IMAGINER CRÉER 
  • – Le dessin et les compositions plastiques 
  • – La voix et l’écoute.

Description du projet :Création d’un album multimédia sur tablette numérique. A partir d’un album papier créé en classe ‘L… Objectif général de la séquence : « Amener les élèves à » : Produire un album multimédia intégrant textes, photos et sons. Application utilisée – 1Book Creator

Créativité, autonomie et coopération
Groupe TICE 37 http://www2.ac-orleans-tours.fr/dsden37/carm37/pedagogie/echos_decoles/tablettes_maternelle/ Madamme Anne Taurinya, en MS, a travaillé la créativité, l’autonomie et la coopération entre ses élèves en arts visuels. La venue dans la classe d’une artiste, Mélanie Lusseault, a permis à l’enseignante de proposer à ses élèves de nombreuses activités sur les tablettes : analyse des oeuvres de l’artistes, puzzles à partir de ces oeuvres, prise de vues photographiques, lecture et composition d’images. → liens vers la fiche pédagogique voir sur le site
Création d’un livre numérique avec l’application book creator
Groupe TICE 74

Scénario pédagogique (tablettes) : Création d’un livre numérique avec l’application book Creator

Domaine(s) du programme : Mobiliser le langage / l’oral Niveau des élèves : PS/MS/GS (29 élèves) Compétences visées : Oser entrer en communication (dire :raconter, décrire, exprimer un avis ou un besoin) échanger et réfléchir avec les autres (expliquer, argumenter, évoquer) Organisation du projet : 1-Présentation collective auprès des élèves de la tablette et de ses possibilités (photos, enregistrement audio, écriture et dessin au doigt) 2-Présentation du projet (création d’un livre numérique afin (…)

Travail autour du thème des animaux en Petite Section
Groupe TICE 74

Scénario pédagogique (tablettes) : travail autour du thème des animaux en Petite Section 

Scénario conçu dans le cadre de l’expérimentation DSDEN74 des tablettes numériques à l’école des Arts à Thonon. 
Scénario conçu dans le cadre de l’expérimentation DSDEN74 des tablettes numériques à l’école des Arts à Thonon. 
Titre : Travail autour du thème des animaux 
Résumé : Au travers d’une activité disponible sur la tablette numérique ( Baby Bus), les élèves sont invités à retrouver le nom de certains animaux ainsi que quelques couleurs.

Contes détournés écrits et illustrés par des élèves de CP
CANOPE Île de France Contes détournés écrits et illustrés par des élèves de CP, avec des tablettes

École Annie-Fratellini, Vernouillet (78) |
Jeux, photo, dessin : utiliser des tablettes en maternelle
CANOPE Île de France Jeux, photo, dessin : utiliser des tablettes en maternelle

École maternelle Général-Leclerc, Le Pecq (78) | 
Des applications de jeux et de dessin en séances APC.
L'imagier des élèves de la classe (trombinoscope sonore)

CANOPÉ – ACADÉMIE DE NANCY-METZ DSDEN DE MEURTHE-ET-MOSELLE

L’imagier des élèves de la classe (trombinoscope sonore) Niveau(x) :

  • PS 
  • MS 

Enseignement :

  • Transdisciplinaire

Compétence(s) :

  • – S’APPROPRIER LE LANGAGE 
  • – 1. Se familiariser avec l’écrit 
  • – La voix et l’écoute.

Description du projet :Réalisation d’un trombinoscope sonore à l’aide des étiquettes de présence des élèves. En cliquant s… Objectif général de la séquence : Amener les élèves à découvrir et utiliser un objet technique ; la tablette numérique. Application utilisée – 1Book Creator

Cahier numérique de littérature
Site Maternailes – Auteur : Christine Lemoine

Scénario pédagogique: Cahier numérique de littérature
Cahier numérique de littérature (1)

À chaque période, nous nous réunissons en petits groupes pour « parler des livres ». Les enfants retrouvent les albums de la période et la maquette d’un cahier numérique de littérature qu’ils vont renseigner,  Continuer la lecture de Cahier numérique de littérature (1)

Cahier numérique de littérature (2) : autour de la peur

Gros plan sur un réseau d’albums un peu spécifique : celui autour de la peur. Continuer la lecture de Cahier numérique de littérature (2) : autour de la peur

Cahier numérique de littérature (3) : Brevets et usages
Nos brevets de réussites encadrent différents types de situations mises en oeuvre dans la classe. Ils présentent parfois les niveaux de compétences acquis ou retracent plus simplement les parcours d’apprentissages, à la manière du cahier de vie. C’est le cas avec les brevets présentés ici, autour des cahiers numériques de littérature. Continuer la lecture de Cahier numérique de littérature (3) : Brevets et usages
Grand monstre vert : créer une animation sur tablette
Site Maternailes – Auteur : Christine Lemoine

Scénario pédagogique :  Grand monstre vert : créer une animation sur tablette
Découvrir l’application, le projet: « Nous allons créer un grand monstre vert, comme dans le livre et transformer notre histoire en dessin animé.
Le petit chaperon rouge : du numérique aux marionnettes
Site Maternailes – Auteur : Christine Lemoine

Scénario pédagogique: Le petit chaperon rouge : du numérique aux marionnettes
« Il était une fois… » Le petit chaperon rouge raconté aux grandes sections : c’est toujours un moment d’extrême attention, d’effroi et de soulagement. L’application « lil red » fait durer le plaisir. Continuer la lecture de Le petit chaperon rouge : du numérique aux marionnettes
Créer un livre numérique sur tablette en maternelle
Groupe TICE 25 Portail dédié aux usages pédagogiques du numérique dans le premier degré, pour les circonscriptions du Doubs.

A l’école maternelle Helvétie de Besançon, les élèves de Grande Section de la classe de Mme Aubert ont travaillé sur les abeilles. Trois ateliers ont été formés dans lesquels tous  participeront durant la semaine. Dans l’un d’entre eux, on crée un livre numérique à l’aide d’une tablette numérique et de l’application Book Creator. Après avoir réactivé leurs connaissances et le vocabulaire acquis sur le sujet, les élèves trient des mots-étiquettes relatifs aux parties du corps de l’abeille. Pour terminer, le groupe présente son travail au reste de la classe grâce à un vidéo-projecteur.

    Création d'un imagier avec Book creator

    CANOPÉ – ACADÉMIE DE NANCY-METZ DSDEN DE MEURTHE-ET-MOSELLE

    Création d’un imagier Niveau(x) :

    • GS 

    Enseignement :

    • Transdisciplinaire

    Compétence(s) :

    • – Outil transversal.

    Description du projet :cf description de la séquence Objectif général de la séquence : « Amener les élèves à » : cf description de la séquence Application utilisée – 1Book Creator