Coopérer: séquences

GS: Élaborer un dossier regroupant les premiers essais d’écriture de chaque élève , à apporter à leur entrée en CP

Groupe TICE 74

Scénario pédagogique (tablettes) : Elaborer un dossier pour chaque élève de GS regroupant ses premiers essais d’écriture, à apporter pour leur rentrée en CP 

Bénéficiaire d’un prêt de tablettes numériques, les élèves de MS/GS de l’école de Messy-Cluses ont travaillé les compétences suivantes :
Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.
Copier à l’aide d’un clavier.
Utiliser des objets numériques : tablettes tactiles sous Androïd
Deux réalisations d’élèves

L’appareil photo de la tablette pour créer un répertoire graphique

Groupe TICE 74

Scénario pédagogique (tablettes) : l’appareil photo de la tablette pour créer un répertoire graphique
Les programmes 

Les Nouveaux Programmes parlent de découverte des objets, mais surtout de création de contenu grâce à l’outil numérique et de communication.
Les outils numériques sont considérés comme de nouveaux supports permettant réellement d’apprendre : Il (l’enseignant) sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage

Modalités de mise en œuvre
2 des 6 tablettes ont été mises à la disposition d’élèves de maternelle de Petite Section, en libre accès lors des temps d’activités de l’accueil ou lors des temps d’activités avec l’enseignant.

Matériel
Tablettes Samsung Galaxy

Durée de l’utilisation
5 semaines, sur la période 2.

Tout en images : Histoires numériques autour de l’album « Petit poisson blanc »

Site Maternailes – Auteur : Christine Lemoine

Scénario pédagogique: Histoires numériques autour de l’album « Petit poisson blanc »

Voici le parcours que nous avons suivi avec nos élèves de petite et moyenne sections.

Prendre des photos et exploiter les albums créés (PS MS)

Groupe TICE 74

Scénario pédagogique : Prendre des photos et exploiter les albums créés (PS MS de l’école des Pottières à Ville-La-Grand) 

Prendre une photo d’un camarade et formuler l’action prise en photo avec exactitude. 
Les tablettes numériques intégrant la fonction « photographie » permettront de réaliser des prises de vue par les élèves eux-mêmes avec un contrôle immédiat de la capture obtenue. Cette activité pourra bien évidemment être reprise avec des appareils photo-numériques mais nécessitera quelques manipulations supplémentaires pour être consultées (transfert sur PC, connexion sur un écran télé ou vidéoprojecteur…). (…)

Illustrer, raconter un conte en maternelle : les tablettes

CANOPE Île de France

Illustrer, raconter un conte en maternelle : les tablettes

Ecole Maternelle Buffon, Levallois Perret |  Publié le 4 octobre 2017
La tablette : excellent outil pour la production de documents multimédia, y compris pour de très jeunes élèves.
Création d'un imagier avec Book creator

CANOPÉ – ACADÉMIE DE NANCY-METZ
DSDEN DE MEURTHE-ET-MOSELLE

Création d’un imagier

Niveau(x) :

  • GS 

Enseignement :

  • Transdisciplinaire

Compétence(s) :

  • – Outil transversal.

Description du projet :cf description de la séquence

Objectif général de la séquence : « Amener les élèves à » : cf description de la séquence

Application utilisée – 1Book Creator

Créer un livre numérique sur tablette en maternelle

Groupe TICE 25
Portail dédié aux usages pédagogiques du numérique dans le premier degré, pour les circonscriptions du Doubs.

A l’école maternelle Helvétie de Besançon, les élèves de Grande Section de la classe de Mme Aubert ont travaillé sur les abeilles.

Trois ateliers ont été formés dans lesquels tous  participeront durant la semaine. Dans l’un d’entre eux, on crée un livre numérique à l’aide d’une tablette numérique et de l’application Book Creator.

Après avoir réactivé leurs connaissances et le vocabulaire acquis sur le sujet, les élèves trient des mots-étiquettes relatifs aux parties du corps de l’abeille.

Pour terminer, le groupe présente son travail au reste de la classe grâce à un vidéo-projecteur.

    Création d’un abécédaire numérique

    CANOPÉ – ACADÉMIE DE NANCY-METZ
    DSDEN DE MEURTHE-ET-MOSELLE

    Création d’un abécédaire numérique

    Niveau(x) :

    • GS 

    Enseignement :

    • Français

    Compétence(s) :

    • – S’APPROPRIER LE LANGAGE 
    • – DÉCOUVRIR L’ÉCRIT 
    • – 1. Se familiariser avec l’écrit 

    Description du projet :Chaque groupe d’élèves réalise un abécédaire et s’entraînent aux tracés des lettres en amont. Les a…

    Objectif général de la séquence : « Amener les élèves à » : – Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissan…

    Application utilisée – 1Ecrire l’alphabet – Minard

    Qui est-ce ? (Moyenne Section)

    Groupe TICE 74

    Scénario pédagogique : Qui est-ce ? (Moyenne Section de l’école Saint-Martin à Sallanches) 

    Titre 
    QUI EST-CE ? Apprendre avec la vidéo (outil tablette) Résumé 
    Réaliser avec les élèves un jeu de « QUI EST-CE  ? » avec une tablette numérique

    Découverte du vivant, de l’oeuf au poussin

    Groupe TICE 74

    Scénario pédagogique (tablettes) : découverte du vivant, de l’oeuf au poussin

    Présentation : Ecole maternelle du Colovry Annecy Est haute-Savoie Académie de Grenoble Enseignantes : Mme Duriez, Mme Pasquier et ME Pianaro ce.0741327R@ac-grenoble.fr Cycle 1 Moyenne et grande section Mars Avril 2016
    Description : Titre : Créer sa trace écrite pour le cahier de vie. Créer un album.
    Résumé : Utiliser un outil pour renseigner son cahier de vie sous forme de photos légendées par les élèves en lien avec un projet de découverte du monde (développement de l’œuf au poussin). (…)

    Création d’un livre numérique avec l’application book creator

    Groupe TICE 74

    Scénario pédagogique (tablettes) : Création d’un livre numérique avec l’application book Creator

    Domaine(s) du programme : Mobiliser le langage / l’oral
    Niveau des élèves : PS/MS/GS (29 élèves)
    Compétences visées : Oser entrer en communication (dire :raconter, décrire, exprimer un avis ou un besoin) échanger et réfléchir avec les autres (expliquer, argumenter, évoquer)
    Organisation du projet :
    1-Présentation collective auprès des élèves de la tablette et de ses possibilités (photos, enregistrement audio, écriture et dessin au doigt) 2-Présentation du projet (création d’un livre numérique afin (…)

    situations de langage oral autour de l’album « Bon appétit ! Mr lapin » de Claude Boujon (PS-MS)

    Groupe TICE 74

    Scénario pédagogique (tablettes) : situations de langage oral autour de l’album « Bon appétit ! Mr lapin » de Claude Boujon (PS-MS école de Mieussy) 

    Scénario conçu dans le cadre de l’expérimentation DSDEN74 des tablettes numériques à l’école de Mieussy.

    Contes détournés écrits et illustrés par des élèves de CP

    CANOPE Île de France

    Contes détournés écrits et illustrés par des élèves de CP, avec des tablettes

    École Annie-Fratellini, Vernouillet (78) |
    L'imagier des élèves de la classe (trombinoscope sonore)

    CANOPÉ – ACADÉMIE DE NANCY-METZ
    DSDEN DE MEURTHE-ET-MOSELLE

    L’imagier des élèves de la classe (trombinoscope sonore)

    Niveau(x) :

    • PS 
    • MS 

    Enseignement :

    • Transdisciplinaire

    Compétence(s) :

    • – S’APPROPRIER LE LANGAGE 
    • – 1. Se familiariser avec l’écrit 
    • – La voix et l’écoute.

    Description du projet :Réalisation d’un trombinoscope sonore à l’aide des étiquettes de présence des élèves. En cliquant s…

    Objectif général de la séquence : Amener les élèves à découvrir et utiliser un objet technique ; la tablette numérique.

    Application utilisée – 1Book Creator

    Grand monstre vert : créer une animation sur tablette

    Site Maternailes – Auteur : Christine Lemoine

    Scénario pédagogique :  Grand monstre vert : créer une animation sur tablette

    Découvrir l’application, le projet:

    « Nous allons créer un grand monstre vert, comme dans le livre et transformer notre histoire en dessin animé.

    Le petit chaperon rouge : du numérique aux marionnettes

    Site Maternailes – Auteur : Christine Lemoine

    Scénario pédagogique: Le petit chaperon rouge : du numérique aux marionnettes

    « Il était une fois… » Le petit chaperon rouge raconté aux grandes sections : c’est toujours un moment d’extrême attention, d’effroi et de soulagement. L’application « lil red » fait durer le plaisir.

    Continuer la lecture de Le petit chaperon rouge : du numérique aux marionnettes