Communiquer: séquences

Observation de l’évolution du jardin et de ses habitants par le biais des tablettes

CANOPÉ – ACADÉMIE DE NANCY-METZ DSDEN DE MEURTHE-ET-MOSELLE

Observation de l’évolution du jardin et de ses habitants par le biais des tablettes Niveau(x) :

  • MS 
  • GS 

Enseignement :

  • Découverte du monde
  • Transdisciplinaire

Compétence(s) :

  • – S’APPROPRIER LE LANGAGE 
  • – DÉCOUVRIR L’ÉCRIT 
  • – DÉCOUVRIR LE MONDE 
  • – PERCEVOIR SENTIR IMAGINER CRÉER 
  • – La voix et l’écoute.

Description du projet :Dans le cadre du décloisonnement, – observer par petit groupe, les différentes manifestations de l… Objectif général de la séquence : « Amener les élèves à » : – Acquérir un vocabulaire précis et adapté pour les différentes actions – … Application utilisée – 1iMotion HD Application utilisée – 2ett.crdp-lorraine.fr/index.php/component/mtree/applications/2530-j-ecris-en-cursive-apprendre-a-ecrire-l-escapadou?Itemid=

Production graphique avec une tablette numérique (PS)
Groupe TICE 74

Scénario pédagogique : production graphique avec une tablette numérique (PS de l’école des Teppes) 

Dotée de tablettes numériques à titre expérimental, l’enseignante de la classe des petites sections de l’école des Teppes a exploré la production graphique avec ce nouvel outil. 
Cliquez sur l’image ci-dessous pour consulter le scénario pédagogique de cette expérimentation.

GS: Élaborer un dossier regroupant les premiers essais d’écriture de chaque élève , à apporter à leur entrée en CP
Groupe TICE 74

Scénario pédagogique (tablettes) : Elaborer un dossier pour chaque élève de GS regroupant ses premiers essais d’écriture, à apporter pour leur rentrée en CP 

Bénéficiaire d’un prêt de tablettes numériques, les élèves de MS/GS de l’école de Messy-Cluses ont travaillé les compétences suivantes : Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus. Copier à l’aide d’un clavier. Utiliser des objets numériques : tablettes tactiles sous Androïd Deux réalisations d’élèves  

L’appareil photo de la tablette pour créer un répertoire graphique
Groupe TICE 74

Scénario pédagogique (tablettes) : l’appareil photo de la tablette pour créer un répertoire graphique
Les programmes 
Les Nouveaux Programmes parlent de découverte des objets, mais surtout de création de contenu grâce à l’outil numérique et de communication.
Les outils numériques sont considérés comme de nouveaux supports permettant réellement d’apprendre : Il (l’enseignant) sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage Modalités de mise en œuvre
2 des 6 tablettes ont été mises à la disposition d’élèves de maternelle de Petite Section, en libre accès lors des temps d’activités de l’accueil ou lors des temps d’activités avec l’enseignant. Matériel
Tablettes Samsung Galaxy Durée de l’utilisation
5 semaines, sur la période 2.
Usages sur l'acquisition du lexique
Groupe TICE 37 http://www2.ac-orleans-tours.fr/dsden37/carm37/pedagogie/echos_decoles/tablettes_maternelle/ Madame Patricia Langlais, en Petite Section, a ciblé les usages sur l’acquisition du lexique. 3 séquences, avec comme objectif commun la réalisation de recettes de cuisine en classe, ont donné lieu a de nombreuses séances sur le lexique : ustensiles, ingrédients, verbes pour désigner les actions réalisées, indicateurs de temps pour baliser la chronologie de ces actions. → liens vers la fiche pédagogique  (Voir sur le site)
Tout en images : Histoires numériques autour de l’album « Petit poisson blanc »
Site Maternailes – Auteur : Christine Lemoine

Scénario pédagogique: Histoires numériques autour de l’album « Petit poisson blanc »

Voici le parcours que nous avons suivi avec nos élèves de petite et moyenne sections.

Créer un ebook et travailler le langage oral
Site Maternailes – Auteur : Christine Lemoine

Scénario pédagogique: Créer un ebook et travailler le langage oral
Créer un livre numérique avec la tablette : rien de plus facile ! Consolider les apprentissages avec le numérique devient aussi accessible. (Nouveauté en fin d’article.) Continuer la lecture de Créer un ebook et travailler le langage oral
Tablettes tactiles, langage oral et plurilinguisme
Groupe TICE 25 Portail dédié aux usages pédagogiques du numérique dans le premier degré, pour les circonscriptions du Doubs. Usages pédagogiques des tablettes tactiles :

    Marie-Claire Simonin est enseignante à l’école maternelle Cologne, en REP+, dans le quartier de Planoise à Besançon (25). Elle est convaincue de l’importance d’une approche pédagogique plurilingue au service de tous les élèves. Elle a donc mis en place, dans sa classe de PS/MS/GS, plusieurs actions et dispositifs qui favorisent la prise de parole de chaque enfant. Le langage oral s’en trouve ainsi dynamisé et consolidé en s’appuyant sur un bilinguisme additif, créant une complémentarité de la langue maternelle et de la langue de l’école. A chaque fois qu’un nouveau champ lexical est étudié par la classe, l’enseignante fabrique ce qu’elle appelle un « sac à parler qu’elle remplit d’images représentant les mots. Parallèlement, un livre numérique est créé qui contient une partie de ces images.

      EN   GRANDE  SECTION

      Dans un atelier, les élèves doivent apparier des couvertures d’albums et leurs titres. Avec  la tablette, ils tentent de reproduire le contenu de chaque étiquette-titre et grâce à la fonction vocale, ils peuvent entendre ce qu’ils ont écrit. L’enseignante de la classe nous présente ensuite d’autres possibilités offertes par l’application choisie. Pour terminer cette vidéo, l’enseignante de la classe nous présente une application de numération.

      Dessin d’observation et tablette numérique en découverte du monde GS
      Groupe TICE 74

      Dessin d’observation et tablette numérique en découverte du monde GS (scénario pédagogique de l’école maternelle des Teppes)

      La découverte du vivant en classe de Grande Section avec l’utilisation des tablettes numériques. Vous trouverez ici le scénario pédagogique décrivant les différentes séances menées avec les élèves.

      Prendre des photos et exploiter les albums créés (PS MS)
      Groupe TICE 74

      Scénario pédagogique : Prendre des photos et exploiter les albums créés (PS MS de l’école des Pottières à Ville-La-Grand) 

      Prendre une photo d’un camarade et formuler l’action prise en photo avec exactitude. 
      Les tablettes numériques intégrant la fonction « photographie » permettront de réaliser des prises de vue par les élèves eux-mêmes avec un contrôle immédiat de la capture obtenue. Cette activité pourra bien évidemment être reprise avec des appareils photo-numériques mais nécessitera quelques manipulations supplémentaires pour être consultées (transfert sur PC, connexion sur un écran télé ou vidéoprojecteur…). (…)

      Illustrer, raconter un conte en maternelle : les tablettes
      CANOPE Île de France Illustrer, raconter un conte en maternelle : les tablettes

      Ecole Maternelle Buffon, Levallois Perret |  Publié le 4 octobre 2017
      La tablette : excellent outil pour la production de documents multimédia, y compris pour de très jeunes élèves.
      Création d’un abécédaire numérique

      CANOPÉ – ACADÉMIE DE NANCY-METZ DSDEN DE MEURTHE-ET-MOSELLE

      Création d’un abécédaire numérique

      Niveau(x) :

      • GS 

      Enseignement :

      • Français

      Compétence(s) :

      • – S’APPROPRIER LE LANGAGE 
      • – DÉCOUVRIR L’ÉCRIT 
      • – 1. Se familiariser avec l’écrit 

      Description du projet :Chaque groupe d’élèves réalise un abécédaire et s’entraînent aux tracés des lettres en amont. Les a… Objectif général de la séquence : « Amener les élèves à » : – Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissan… Application utilisée – 1Ecrire l’alphabet – Minard

      Création d'un album sur tablette numérique

      CANOPÉ – ACADÉMIE DE NANCY-METZ DSDEN DE MEURTHE-ET-MOSELLE

      Création d’un album sur tablette numérique Niveau(x) :

      • GS 

      Enseignement :

      • Français
      • Arts Plastiques / Arts visuels / Théâtre /

      Compétence(s) :

      • – S’APPROPRIER LE LANGAGE 
      • – DÉCOUVRIR L’ÉCRIT 
      • – 1. Se familiariser avec l’écrit 
      • – 2. Se préparer à apprendre à lire et à écrire 
      • – DÉCOUVRIR LE MONDE 
      • – Se repérer dans l’espace 
      • – PERCEVOIR SENTIR IMAGINER CRÉER 
      • – Le dessin et les compositions plastiques 
      • – La voix et l’écoute.

      Description du projet :Création d’un album multimédia sur tablette numérique. A partir d’un album papier créé en classe ‘L… Objectif général de la séquence : « Amener les élèves à » : Produire un album multimédia intégrant textes, photos et sons. Application utilisée – 1Book Creator

      Travailler et améliorer le langage oral en maternelle en utilisant des tablettes tactiles
      Groupe TICE 25 Portail dédié aux usages pédagogiques du numérique dans le premier degré, pour les circonscriptions du Doubs. Usages pédagogiques des tablettes tactiles :

      Les enseignants de l’école maternelle Cologne  située en REP+ à Besançon, utilisent les tablettes tactiles pour travailler le langage oral avec leurs élèves. Chacun d’entre eux possède un ipad sur lequel a été installé l’application BOOK CREATOR. En partant d’un support de langage (album, activité de psychomotricité ou sortie), la classe construit un livre numérique sur les pages duquel des pastilles audio, réalisées par les élèves, sont ajoutées.

        Qui est-ce ? (Moyenne Section)
        Groupe TICE 74

        Scénario pédagogique : Qui est-ce ? (Moyenne Section de l’école Saint-Martin à Sallanches) 

        Titre 
        QUI EST-CE ? Apprendre avec la vidéo (outil tablette) Résumé 
        Réaliser avec les élèves un jeu de « QUI EST-CE  ? » avec une tablette numérique

        Livre (numérique) à compter
        Site Maternailes – Auteur : Christine Lemoine

        Scénario pédagogique : Tout en images : Livre (numérique) à compter
        Un livre à compter simple, que l’on peut aussi réaliser sans tablette. Continuer la lecture de Tout en images : Livre (numérique) à compter
        Création d’un livre numérique avec l’application book creator
        Groupe TICE 74

        Scénario pédagogique (tablettes) : Création d’un livre numérique avec l’application book Creator

        Domaine(s) du programme : Mobiliser le langage / l’oral Niveau des élèves : PS/MS/GS (29 élèves) Compétences visées : Oser entrer en communication (dire :raconter, décrire, exprimer un avis ou un besoin) échanger et réfléchir avec les autres (expliquer, argumenter, évoquer) Organisation du projet : 1-Présentation collective auprès des élèves de la tablette et de ses possibilités (photos, enregistrement audio, écriture et dessin au doigt) 2-Présentation du projet (création d’un livre numérique afin (…)  

        Travail autour du thème des animaux en Petite Section
        Groupe TICE 74

        Scénario pédagogique (tablettes) : travail autour du thème des animaux en Petite Section 

        Scénario conçu dans le cadre de l’expérimentation DSDEN74 des tablettes numériques à l’école des Arts à Thonon. 
        Scénario conçu dans le cadre de l’expérimentation DSDEN74 des tablettes numériques à l’école des Arts à Thonon. 
        Titre : Travail autour du thème des animaux 
        Résumé : Au travers d’une activité disponible sur la tablette numérique ( Baby Bus), les élèves sont invités à retrouver le nom de certains animaux ainsi que quelques couleurs.

        situations de langage oral autour de l’album « Bon appétit ! Mr lapin » de Claude Boujon (PS-MS)
        Groupe TICE 74

        Scénario pédagogique (tablettes) : situations de langage oral autour de l’album « Bon appétit ! Mr lapin » de Claude Boujon (PS-MS école de Mieussy) 

        Scénario conçu dans le cadre de l’expérimentation DSDEN74 des tablettes numériques à l’école de Mieussy.

        Contes détournés écrits et illustrés par des élèves de CP
        CANOPE Île de France Contes détournés écrits et illustrés par des élèves de CP, avec des tablettes

        École Annie-Fratellini, Vernouillet (78) |
        Favoriser la prise de parole en maternelle avec des tablettes
        CANOPE Île de France Favoriser la prise de parole en maternelle avec des tablettes

        École maternelle de l’Abreuvoir, Noisy le roi (78) |  Publié le 26 mai 2014
        Utiliser une syntaxe simple mais correcte, afin de se faire comprendre des autres élèves de la classe.
        L'imagier des élèves de la classe (trombinoscope sonore)

        CANOPÉ – ACADÉMIE DE NANCY-METZ DSDEN DE MEURTHE-ET-MOSELLE

        L’imagier des élèves de la classe (trombinoscope sonore) Niveau(x) :

        • PS 
        • MS 

        Enseignement :

        • Transdisciplinaire

        Compétence(s) :

        • – S’APPROPRIER LE LANGAGE 
        • – 1. Se familiariser avec l’écrit 
        • – La voix et l’écoute.

        Description du projet :Réalisation d’un trombinoscope sonore à l’aide des étiquettes de présence des élèves. En cliquant s… Objectif général de la séquence : Amener les élèves à découvrir et utiliser un objet technique ; la tablette numérique. Application utilisée – 1Book Creator

        Cahier numérique de littérature
        Site Maternailes – Auteur : Christine Lemoine

        Scénario pédagogique: Cahier numérique de littérature
        Cahier numérique de littérature (1)

        À chaque période, nous nous réunissons en petits groupes pour « parler des livres ». Les enfants retrouvent les albums de la période et la maquette d’un cahier numérique de littérature qu’ils vont renseigner,  Continuer la lecture de Cahier numérique de littérature (1)

        Cahier numérique de littérature (2) : autour de la peur

        Gros plan sur un réseau d’albums un peu spécifique : celui autour de la peur. Continuer la lecture de Cahier numérique de littérature (2) : autour de la peur

        Cahier numérique de littérature (3) : Brevets et usages
        Nos brevets de réussites encadrent différents types de situations mises en oeuvre dans la classe. Ils présentent parfois les niveaux de compétences acquis ou retracent plus simplement les parcours d’apprentissages, à la manière du cahier de vie. C’est le cas avec les brevets présentés ici, autour des cahiers numériques de littérature. Continuer la lecture de Cahier numérique de littérature (3) : Brevets et usages
        Tablette numérique et gymnastique en Grande Section de maternelle
        Groupe TICE 74

        Scénario pédagogique : Tablette numérique et gymnastique en Grande Section de maternelle (GS des Teppes) 

        Relire sa posture gymnique grâce à la vidéo, produire un commentaire par dictée à l’adulte et élaborer une trace écrite pour son cahier de réussite gym. 
        Ce scénario a été élaboré par l’enseignante des GS des Teppes dans le cadre de l’expérimentation départementale des tablettes numériques.

        Le petit chaperon rouge : du numérique aux marionnettes
        Site Maternailes – Auteur : Christine Lemoine

        Scénario pédagogique: Le petit chaperon rouge : du numérique aux marionnettes
        « Il était une fois… » Le petit chaperon rouge raconté aux grandes sections : c’est toujours un moment d’extrême attention, d’effroi et de soulagement. L’application « lil red » fait durer le plaisir. Continuer la lecture de Le petit chaperon rouge : du numérique aux marionnettes
        Créer un livre numérique sur tablette en maternelle
        Groupe TICE 25 Portail dédié aux usages pédagogiques du numérique dans le premier degré, pour les circonscriptions du Doubs.

        A l’école maternelle Helvétie de Besançon, les élèves de Grande Section de la classe de Mme Aubert ont travaillé sur les abeilles. Trois ateliers ont été formés dans lesquels tous  participeront durant la semaine. Dans l’un d’entre eux, on crée un livre numérique à l’aide d’une tablette numérique et de l’application Book Creator. Après avoir réactivé leurs connaissances et le vocabulaire acquis sur le sujet, les élèves trient des mots-étiquettes relatifs aux parties du corps de l’abeille. Pour terminer, le groupe présente son travail au reste de la classe grâce à un vidéo-projecteur.

          Création d'un imagier avec Book creator

          CANOPÉ – ACADÉMIE DE NANCY-METZ DSDEN DE MEURTHE-ET-MOSELLE

          Création d’un imagier Niveau(x) :

          • GS 

          Enseignement :

          • Transdisciplinaire

          Compétence(s) :

          • – Outil transversal.

          Description du projet :cf description de la séquence Objectif général de la séquence : « Amener les élèves à » : cf description de la séquence Application utilisée – 1Book Creator